Ces dernières années, le domaine de l’intelligence artificielle a connu de grands progrès. Selon Yann LeCun, responsable scientifique de l’IA chez Facebook, la production de puces dédiées à l’apprentissage en profondeur serait la prochaine étape.

Une ancienne technologie

L’intelligence artificielle est bien plus ancienne que l’on pourrait s’y attendre. Elle existe depuis cinquante ans. LeCun a fait partie de cette histoire. Il a travaillé chez Bell Labs dans les années 1980 et a développé ConvNet (CNN). C’est une intelligence artificielle capable de lire des codes postaux. À son avis, l’innovation matérielle est indissociable des progrès réalisés dans le domaine de l’apprentissage en profondeur et il devrait encore progresser.

Le jeu de l’intelligence artificielle à un million de dollars

C’est la raison pour laquelle, lors de son discours d’ouverture d’une Conférence internationale de 2019, LeCun a évoqué la nécessité de disposer d’un matériel plus spécifique pour le DL (apprentissage en profondeur). Le scientifique pense que sa demande ne fera qu’augmenter à l’avenir. Ce sera grâce à « de nouveaux concepts architecturaux tels que les réseaux dynamiques, les structures de mémoire associative et les activations rares ».

Kirin 980 5

À l’avenir, nous pourrions voir plus de cartes axées sur l’IA comme le Kirin de Huawei. Des rumeurs circulent selon lesquelles Facebook travaillerait peut-être sur sa propre puce d’intelligence artificielle. « On sait que Facebook construit son propre matériel » confirme le responsable. Cependant, il n’y a pas eu de confirmation officielle de Facebook.

Les deux faces d’une même pièce

Enfin, Yann LeCun a également souligné que les langages de programmation actuels pourraient également être limités à l’IA. « Il existe plusieurs projets sur Google, Facebook et d’autres sites permettant de concevoir un langage compilé pouvant être efficace pour un apprentissage en profondeur ». Il ajoute qu’il n’est pas du tout clair que la communauté de l’utiliser, parce que les néophytes veulent seulement utiliser une interface simple.