Après Apple, Amazon, Microsoft ou encore Google, voilà que cette Facebook est prise au collet pour le même motif. Le plus grand réseau social du monde aurait fait écouter des conversations vocales de ses utilisateurs à des tiers humains. Le réseau social a lui-même confirmé ses dires en déclarant qu’il a bel et bien écouté les conversations échangées par les abonnés via l’application Messenger. Inutile de vous dire que cette situation n’a pas du tout ravi les utilisateurs.

Facebook a admis avoir transcrit des conversations via Messenger

D’après un rapport de Bloomberg, Facebook aurait payé des tierces personnes dans le but de transcrire les conversations de ces utilisateurs. Suite à ces révélations, le réseau social a immédiatement suspendu l’opération. Pour sa défense, il a déclaré que les utilisateurs qui ont été ‘espionnés à leur insu’ ont consenti de leur plein gré en ayant activé des options de Facebook Messenger. Puis il a continué en déclarant que les transcriptions ont toutes été anonymisées. Selon eux, cette opération aurait pour but d’améliorer l’algorithme de compréhension.

Mais cela n’a pas du tout été du goût des utilisateurs. Ces derniers qui se sont indignés et ont vu cela comme une atteinte à leur vie privée. Après tout cela, il est difficile pour eux de faire de nouveau confiance à la société. Mais la société ne serait pas la seule à être accusé de ce méfait. Rappelez-vous le scandale qui a impliqué Apple. La société américaine avait été accusée d’avoir transcrit les conversations des utilisateurs via Siri. Pour une entreprise qui prône le respect de la vie privée de ses utilisateurs, c’est le summum de l’irrespect. Et d’ajouter que cette fois-ci, selon toujours Facebook, il ne s’agirait que d’une conversation audio et non pas de conversation autre que ceux effectués hors de Messenger.