Facebook : les informations sur la faille de sécurité

C’est officiel, des millions de comptes sont concernés par le piratage de Facebook qui s’est produit fin septembre. La firme a dévoilé plus d’informations concernant cette faille et donne des chiffres plus exacts sur le nombre de comptes concernés.

Une surestimation du nombre de victimes

Les informations se sont relayées après le piratage subi par Facebook et le nombre de victimes qui en est ressorti était aux alentours de 50 millions. La firme a tenu à corriger cette information erronée en livrant plus de détails par rapport au malencontreux événement. 15 millions d’utilisateurs ont été touchés par une faille minime. Pour cette part de victime, les hackers n’ont pu avoir que les noms et des détails du contact (mail/num.de tel). Un piratage plus conséquent a touché 14 millions d’abonnés car les informations dérobées étaient plus sensibles comme la ville, la date d’anniversaire ou encore les types d’appareils utilisés pour accéder à Facebook. Au total, environ 29 millions d’utilisateurs ont été touchés par la faille de sécurité dont moins de 5 millions de comptes se situent en Europe. Aucune information n’a été relayée par rapport au nombre de victimes en France. La firme a cependant prévu une page pour permettre aux utilisateurs de savoir s’ils sont touchés par la faille. L’algorithme sur le réseau social analyse en temps réel si vous faites partie des 29 millions de victimes.

Facebook collabore avec le FBI

La firme a ouvert une enquête en étroite collaboration avec le FBI mais pour l’instant les identités des hackers ne sont pas encore connues. Facebook ne connaît non plus la motivation de ces personnes malveillantes car les cybercriminels n’ont pas besoin de ces genres de données pour dérober de l’argent. Les voleurs peuvent aussi accéder à des comptes d’autres personnes liées au compte qu’ils ont déjà accès. On ne sait pas encore si les applications comme Spotify ou Tinder qui nécessite un accès par un compte Facebook sont aussi touchées. Selon les observateurs, les informations volées constitueraient une base de données pour des annonceurs ou des manipulateurs politiques. Facebook travaille également avec des agences internationales pour tenter de démasquer les hackers. Tout semble indiquer que le piratage n’est pas lié à la prochaine élection aux États-Unis.