Elon Musk, l’entrepreneur excentrique est connu pour être un éternel insatisfait. En effet, après avoir lancé la Tesla sur Mars le février 2018, le patron de Space X s’attaque à un autre projet, celui d’envoyer des êtres humains sur sa fusée baptisée Starship. Mais en attendant, il a pour ambition d’aller à la conquête de la planète rouge. Au début, si la NASA était réticente face à ce projet fou, elle s’est aujourd’hui ralliée à lui. Mais beaucoup de questions demeurent cependant au sujet de ce projet.

Des Boosters qui sont réutilisables

Les boosters de la fusée spatiale qui servira à transporter les matériels sur Mars seraient réutilisables. En effet, juste après que le vaisseau ait décollé, les boosters reviendront se poser sur la terre. Après un essai, deux d’entre eux sont tout de suite venus se poser sur la terre ferme l’un après l’autre. Quant au troisième, il est tombé dans l’océan. Depuis 2010, le ravitaillement des équipes sur la Station spatiale internationale est assuré par les Falcon 9. Plusieurs compagnies saoudiennes ainsi que des compagnies des US Air Force ont déjà réservé un vol sur le Falcon Heavy.

100 tonnes de charges utiles

Elon Musk a précisé sur son compte Twitter que la fusée existe bel et bien, mais qu’elle est encore en phase d’expérimentation. Starship, la nouvelle fusée d’Elon Musk aura la même taille que le Saturn V, lancé récemment sur la lune. Elle peut transporter jusqu’à 100 tonnes de charges utiles. D’après un tweet du fondateur de Space X, la « Starship ressemblera à de l’argent liquide ». Si tout va bien, un test de décollage sera effectué pour Mars ou avril. Au début, le test se fera sans passagers. Elon Musk espère que la fusée sera fin prête pour la fin de cette année.

Le voyage vers Mars, c’est pour quand ?

D’après les dires du milliardaire, il faudra encore patienter jusqu’en 2024 pour partir à la découverte de la planète rouge. Le milliardaire reste optimiste malgré quelques réticences. En effet, il n’a pas pu établir avec certitude une quelconque date. Rappelons que la conception de la Falcon Heavy a pris à l’entreprise deux fois plus de temps que celle prévue au départ. Le coût de ce projet tourne autour de 5 milliards de dollars. Environ 5 % de cette somme provient de SpaceX, les restes étant versés par des fonds privés.