Accueil » Ce qu’il faut savoir pour bien entretenir sa batterie de téléphone

Ce qu’il faut savoir pour bien entretenir sa batterie de téléphone

Comment entretenir sa batterie de téléphone?

En général, on ne s’inquiète de notre batterie que lorsque notre téléphone annonce qu’elle risque de flancher alors qu’on a oublié de se munir de notre chargeur. Pourtant, la manière dont on recharge notre batterie peut avoir de réelles conséquences sur ses performances et sa durée de vie. Ainsi plusieurs questions peuvent nous venir en tête.

Quelle fréquence à respecter pour recharger son téléphone ?

 Laisser son téléphone en charge toute la nuit est-il dangereux ?

Faut-il attendre que la batterie soit à plat pour commencer à recharger son téléphone ?

Pourquoi une batterie tient de moins en moins ?

Nous allons ici essayer de répondre à ces questions, et par la même occasion, nous vous suggèrerons quelques astuces pour entretenir au mieux vos batteries.

Quelle est la durée de vie d’une batterie en général ?

La durée de vie moyenne d’une batterie est en général 3 ans mais peut s’étendre à 5 ans en fonction du constructeur. Et il faut savoir qu’au fil du temps, l’autonomie de votre batterie ne cesse de diminuer petit à petit. Et au-delà de sa durée de vie, votre batterie perdra sa capacité de stockage, ce qui signifie une perte d’autonomie pour votre appareil. Autrement dit, votre téléphone se transformera en poste fixe vu qu’il faut en permanence le brancher pour le faire fonctionner.

Entretenir sa batterie de téléphone

Les smartphones sont-ils concernés par l’effet mémoire d’une batterie ?

L’effet mémoire est un phénomène qui empêche certaines batteries de fonctionner correctement. Cela se développe peu à peu, lorsque votre batterie n’est pas régulièrement chargée et déchargée au maximum de sa capacité.

Pour comprendre ce phénomène, si votre batterie est toujours mise en charge alors que seul 70 % de son énergie a été utilisée, progressivement elle perd de sa capacité de stockage. D’une certaine manière, la batterie se « rappelle » qu’elle n’a besoin que de 70 % entre chaque charge et c’est tout ce qu’elle stockera. D’où le nom d’effet mémoire.

Fort heureusement, ce phénomène ne concerne que les anciennes batteries utilisant au nickel. Celles actuelles, au Lithium, utilisées dans nos smartphones et ordinateurs, ne sont donc pas touchées par cet effet mémoire.

Au quotidien, essayez d’éviter le plus possible de passer de 0 à 100 % de charge de batterie

Les batteries en lithium dans nos smartphones ne supportent pas les extrêmes. Pour les préserver, il est préférable de respecter un certain seuil charge. Ainsi, au quotidien, essayez de conserver un niveau de charge entre 40 % et 80 %.

Il faut quand même noter que, même si cela paraît contre-intuitif, plusieurs petites recharges dans une journée valent mieux que de laisser votre portable branché toute la nuit.

 Une fois par mois, faites un cycle complet

Pour recalibrer votre batterie sans l’épuiser, les experts recommandent de faire un cycle complet de rechargement, c’est-à-dire passer de 0 % à 100 % de batterie, une fois par mois.

 Faut-il charger son téléphone pendant la nuit ?

Comme il a été mentionné plus haut, il est préférable de faire plusieurs petites recharges que de laisser votre téléphone branché pendant toute la nuit.

Toutefois, si vous n’avez pas d’autre choix, pensez à retirer la coque de votre smartphone avant de le brancher. Car, effectivement, non seulement les batteries en lithium n’aiment pas passer de 0 % à 100 % d’énergie, mais elles redoutent plus que tous les variations extrêmes de température (aussi bien la chaleur que le froid).

Si vous laissez votre smartphone branché avec sa coque, il accumulera de la chaleur, et cela pourrait endommager rapidement votre précieuse batterie.

Qu’en est-il du rechargement rapide : Qualcomm Quick Charge & Adaptive Fast Charging ?

Qualcomm Quick Charge - Adaptive Fast Charging

Beaucoup de nouveaux modèles d’Android utilisent la technologie Qualcomm Quick Charge, aussi appelé Adaptive Fast Charging chez Samsung, afin de réduire le temps de leur rechargement. Grâce à une puce dite PMIC (Power Mangement IC), ces smartphones équipés du Qualcomm Quick Charge communiquent avec leurs chargeurs pour en contrôler le voltage.

L’iPhone 6 n’a pas de fonctionnalité « recharge rapide » mais sa puce Qualcomm PMIC est dite « intelligente ». En réalité, elle arrive à reconnaître l’ampérage du chargeur et l’adapte pour ne pas que votre portable surchauffe.

Nous l’avons rapidement affirmé plus tôt, mais les batteries en lithium de nos smartphones supportent mal les températures excessives. Une batterie qui surchauffe (ou qui gèle, cela va dans un sens comme dans l’autre) aura une durée de vie très courte. Évitez donc de laisser traîner votre téléphone à la plage, dans une voiture surchauffée ou encore de le faire tomber dans la neige !

Si vous le pouvez, désactivez la fonction recharge rapide de votre Android, car elle se fait avec un haut ampérage, ce qui est synonyme d’une génération plus rapide de chaleur s’il reste longtemps branché. 

Pouvez-vous utiliser n’importe quel chargeur ?

Le mieux est d’utiliser le chargeur fourni avec votre téléphone puisque son ampérage sera calibré et correspondra parfaitement à votre appareil. Si vous devez utiliser un autre chargeur, vérifiez bien qu’il soit adapté à votre modèle.

Une mise en garde contre les chargeurs de contrefaçon est également toujours nécessaire. Ainsi, faites attention à ces derniers, ils pullulent en ligne et peuvent endommager votre batterie voire peuvent la faire prendre feu…

Évitez de laisser vos appareils déchargés

Pour terminer sur les conseils que nous vous offrons, nous vous déconseillons fortement de laisser traîner votre appareil (smartphone, ordinateur, tablette…) dans un placard avec 0 % de charge de batterie, au risque de ne jamais plus pouvoir le réutiliser.

A savoir qu’une batterie de smartphone perd 5 à 10 % de sa charge par mois lorsque vous ne l’utilisez pas.

Ainsi vous possédez un vieux modèle de smartphone que vous gardez « au cas où », veuillez-vous assurer qu’il ait au moins 50 % de batterie avant de le mettre de côté, et n’oubliez pas de le recharger de temps en temps, même si vous ne l’utilisez pas.

2018-05-11T10:27:53+00:00 11 mai 2018|Conseils|0 commentaire

Laisser un commentaire