Le moteur de recherche DuckDuckGo qui respecte la vie privée des internautes a dépassé la barre des 30 millions de requêtes par jour. Comme Qwant en France, DuckDuckGo se présente comme le challenger de Google dans d’autres pays

Une croissance de 50% en moins d’un an

Le responsable de la firme américaine a expliqué qu’il a fallu sept ans pour franchir le cap des 10 millions de recherches par jour. Selon ses propos, le rythme s’est nettement accéléré pendant deux ans pour atteindre les 20 millions. DuckDuckGo a atteint les 30 millions de recherches par jour en moins d’un an à la date du 8 octobre 2018. Le moteur a rendu publique cette information en affichant les chiffres de sa progression. Un fait qui poussera probablement les plus fervents internautes à faire la comparaison avec le géant dans le domaine : Google.

Un souci de transparence au cœur de sa politique

Le respect de la vie privée, la confidentialité et la transparence sont les mots d’ordre de DuckDuckGo. Ce dernier ne suit pas à la trace les internautes qui l’utilisent comme le fait Google ou Facebook. Les informations personnelles ne sont pas stockées comme l’adresse IP par exemple et le moteur de recherche n’utilise pas d’identifiant pour permettre une navigation anonyme. Contrairement à Google qui diffuse des publicités ciblées par rapport aux données personnelles, c’est en relation au mot-clé de chaque requête que DuckDuckGo affiche les annonces.

DuckDuckGo : un poids plume en comparaison avec Google

C’est évident, on ne peut pas se priver de Google malgré les nombreux dérapages qui existent autour des géants du web. Il écrase toute la concurrence avec 93% du trafic aux États-Unis contre 1% de la part du marché pour DuckDuckGo. Ce dernier est même en dessous de 1% en France (0.34%) comme Qwant (0.59%) mais sa progression est liée indirectement à sa politique de confidentialité et à la série de scandale. DuckDuckGo a fait ses preuves et il a le temps devant lui pour s’améliorer et se lancer dans d’autres domaines à la manière de Qwant (cartographie, paiement, e-mail).