C’est aux Etats-Unis que cette initiative est prise. Si le reboisement est la plupart du temps assuré par l’Homme, une start-up américaine décide d’engager des drones pour replanter des arbres.

Pourquoi une telle initiative ?

Il faut savoir que planter des arbres nécessite plus de temps si cela est fait par l’Homme. De plus, certaines zones difficiles d’accès peuvent poser problème. En Californie, près de 4000 km² de forêt ont été ravagées par les incendies. C’est ce qui a poussé la start-up américaine DroneSeed à concevoir un drone spécialement conçu pour le reboisement. Le principal objectif est d’accélérer le processus avec autant de précision voire même plus que le travail fait par l’Homme.

Un drone doté d’une super intelligence artificielle

Ce drone est un vrai bijou de technologie. Capable de cartographier le terrain, il fournira une représentation 3D des zones à reboiser. Grâce à sa caméra multi-spectrale associée à un Lidar, il offrira même une représentation centimétrique du terrain. Il est capable de repérer et de différencier les espèces à préserver des espèces nuisibles. Il assure le dépôt des semences et permet un traitement des mauvaises herbes. En replantant, il ajoutera même des éléments nutritifs qui favoriseront la pousse des plants.

Moins de risques pour l’Homme

C’est un des principaux avantages que nous offre cette nouvelle méthode. Les drones ne pèsent que 25 kilogrammes. Ils pourront avoir accès à des zones presque inatteignables pour le genre humain comme les zones escarpées. Il permettra d’éviter de courir des risques inutiles. Ils sont programmés pour faire des missions de reconnaissance sur terrain afin d’évaluer tous les problèmes et risques éventuels. C’est une meilleure alternative par rapport aux replantations en masse via les hélicoptères qui mettent en danger la vie des pilotes devant voler à une altitude de 30 mètres.

Opérationnels dès l’an prochain

Si les résultats, avec les prototypes dernièrement conçus, ont été plus que satisfaisants, leur utilisation devra attendre l’an prochain. Il s’agit tout de même du fruit de plusieurs années de tests et de recherches. Cette attente est d’autant plus normale puisque la saison de reboisement est déjà clôturée pour cette année. D’ici l’an prochain, le modèle sera peut être encore plus perfectionné, espérons-le !

Restez connecté pour plus d’actualités!