Les indiscrétions et autres bruits de couloir se sont propagés très vite, bien avant que Google n’annonce officiellement les améliorations apportées au service de messagerie. La surprise n’était plus vraiment au rendez-vous du côté des utilisateurs. En effet, bien avant qu’on les annonce, certaines informations au sujet des nouveautés de Gmail ont filtrés et ont été largement partagés sur les réseaux sociaux, blogs et autres forums. Il y a toutefois des choses qu’on a découvert seulement après la mise en activité du nouveau Gmail revisité. Les meilleures options, c’est-à-dire les plus utiles, figurent parmi ces éléments restés inconnus jusqu’au jour du lancement.

Quelles sont ces nouveautés que les utilisateurs auront désormais à manipuler?

Gmail - Messagerie Google - Rue-montgallet.com

Le nouveau Gmail est livré avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. Le plus remarquable est probablement la possibilité d’agir sur les emails directement depuis la boîte de réception elle-même. Tout comme dans Inbox, lorsque l’on passe  la souris sur un e-mail sans cliquer dessus, on peut voir apparaître des icônes pour archiver ou supprimer un message, ainsi que pour le marquer comme lu sans avoir à l’ouvrir. Il y a aussi un lien vers une autre nouveauté qui est la fonction « snooze », qui permet de mettre en attente un courrier et de choisir de le faire réapparaître plus tard dans la journée, décaler l’ouverture de l’email au lendemain, voire le week-end prochain ou même la semaine d’après.

Pour les personnes qui aiment mettre de l’ordre dans leur boite de réception, il s’agit d’un bon moyen de garder celle-ci propre et bien rangée.  Par ailleurs, c’est pratique pour  s’assurer qu’un email important à traiter à une date ultérieure ne se noie pas dans la file d’attente car il apparaitra à nouveau en première position à l’heure ou la date que l’utilisateur aura définie.  Assez curieusement, la fonction de répétition n’est disponible que depuis la boîte de réception. Il n’y a aucun moyen d’y accéder lorsqu’on ouvre un courriel.

Une autre option de « nudging » est également apparue avec cette vague de changement chez Gmail. Dans ce cas-ci, Google a recours à son intelligence artificielle pour détecter automatiquement les messages importants pour l’utilisateur.  Il alerte ensuite ce dernier pour qu’il n’oublie pas de faire un suivi ou de répondre à ce courriel jugé important. Google fait également appel à cette même intelligence artificielle pour apporter au Web sa fonction de réponses intelligentes, que l’on a déjà découvertes dans les applications mobiles Gmail.

Quand sécurité rime avec confidentialité

Sécurité et confidentialité gmail - Rue-montgallet.com

L’autre nouveauté majeure de cette mise à jour est le «mode confidentiel». L’idée ici est simple: lorsque vous écrivez un courriel, vous pouvez choisir pendant combien de temps le destinataire pourra le lire. Les destinataires ne pourront pas transférer, copier et coller, télécharger ou imprimer le contenu. Bien évidemment, les captures d’écran sont actuellement monnaie courante, mais ce qui est important ici, c’est qu’en cas de piratage du compte, les emails contenant des informations confidentielles auront disparu depuis longtemps s’ils sont passés par cette option « confidentiel ». Pour plus de sécurité, il est possible d’ajouter une deuxième phase d’authentification, où le destinataire devra recevoir un SMS avec un mot de passe généré par Google pour pouvoir lire l’e-mail.

Les autres nouvelles fonctionnalités de Gmail incluent les notifications prioritaires, qui ne vous préviennent que si un message électronique est vraiment important. Gmail bénéficie également d’un nouveau mode « hors connexion » puisqu’il s’agit désormais d’une application Web progressive à part entière. Il est désormais possible de stocker des emails  jusqu’à 90 jours et les parcourir hors connexion. Autre point digne d’intérêt : la nouvelle barre latérale droite, qui est pré-remplie par un widget Google Calendar intelligent qui vous donne une vue d’ensemble des événements d’une journée mais qui permet aussi d’ajouter de nouveaux depuis votre boîte de réception.

La barre latérale comporte également Google Keep pour la prise de notes et Google Tasks. Malheureusement, il n’est pas possible de joindre les notes aux e-mails. Les tâches par contre, ont un lien avec les emails et on peut glisser-déposer les emails dans la barre latérale pour créer de nouvelles tâches. Il existe bien entendu des extensions qui permettent cela à l’instar de Trello qui continue de fonctionner avec la nouvelle version de Gmail. D’ailleurs, tous les add-ons habituels fonctionneront encore avec le nouveau Gmail.

Nouvelles fonctionnalités, nouveau design

Applications google - Rue-montgallet.com

Toutes ces nouvelles fonctionnalités s’accompagnent d’un nouveau design, qui lui-même ressemble plus à un rafraîchissement qu’à une révolution. Comme avant, on a accès à trois réglages de densité: «par défaut », «confortable » et « compact ». Le paramètre par défaut est l’option la plus intéressante, car elle est également dotée d’une nouvelle option qui permet de prévisualiser les pièces jointes. Au lieu de simplement montrer le trombone standard pour indiquer qu’un message contient une pièce jointe, le nouveau Gmail met désormais en évidence ces pièces jointes sous l’aperçu du message dans la boîte de réception. Contrairement à Inbox by Gmail, on n’obtient pas un aperçu complet ici, mais cela offre la possibilité de cliquer directement sur la pièce jointe sans ouvrir l’e-mail.

Il convient de souligner que les anciennes fonctionnalités Gmail standard n’ont pas disparu. Ils sont toujours utilisables comme la possibilité de définir un message comme étant prioritaire ou encore les messages à étoile, par exemple. On peut toujours trier et filtrer les e-mails dans différents dossiers et catégories. De même pour les filtres automatiques de Google sur les courriels promotionnels, les mises à jour de médias sociaux, les bulletins d’information, etc., ils sont toujours d’actualité. Et même si personne ne comprend vraiment ce que sont vraiment les plans de Google pour Hangouts, ils sont toujours dans votre boîte de réception.

Malheureusement, une des fonctionnalités Inbox qui a pourtant connu beaucoup de succès n’est pas inclus dans les nouvelles mises à jour de Gmail. Il s’agit ici du regroupement automatique des e-mails de voyage comme les confirmations de vols, les mails de réservation de voiture et d’hôtel, etc. Mais comme Google a laissé entendre que d’autres nouveautés sont à venir, on peut toujours espérer que cela fasse partie de la prochaine vague.

Le nouveau design est maintenant déployé pour les utilisateurs réguliers de Gmail. Comme d’habitude, les deux versions, l’ancienne et la nouvelle sont toutes accessibles aux utilisateurs. Il est encore possible de choisir laquelle utiliser. Ensuite, dans un futur pas si lointain, Google basculera tous les utilisateurs vers le nouveau design. Il va sans dire que l’usage d’un ordinateur performant est essentiel si l’on veut profiter pleinement de toutes ces nouveautés. Si vous envisagez d’en acquérir prochainement, pensez d’abord à comparer les prix des ordinateurs avant de faire votre choix.