La mise à niveau vers un lecteur SSD (Solid State Drive) est l’un des moyens les plus efficaces d’accélérer la réactivité de l’ordinateur. En fonction de la capacité et de l’interface du lecteur, le coût peut augmenter ou descendre. De son côté, le Crucial MX500 1 To peut s’acquérir à un prix raisonnable. Celui-ci vaut-il le SSD 860 Pro de Samsung ? Comment ses débits se présentent-ils ?

Une meilleure mise à niveau ?

Il s’agit ici de l’un des disques SATA offrant le meilleur rapport qualité-prix pour une mise à niveau sur un PC grand public. Le Crucial MX500 a un format de 2.5 pouces avec une interface ATA III 6 Gb/s. De 7 mm d’épaisseur, il se montre utile pour tous types de postes de travail fixes ou portables. Le lecteur offre un contrôleur Silicon Motion SM2258. Il embarque par ailleurs une mémoire NAND Flash 3D TLC à 64 couches.

Il dispose donc de la même technologie que le MX 300. Une puce AES 256 bits est également présente sur le disque. Celle-ci assure la protection et la confidentialité des données qui se trouvent dans le lecteur. On peut l’activer à partir du logiciel Crucial Storage Executive. Comme le MX500 offre une interface SATA III, il peut donc être utilisé sur n’importe quel ordinateur portable. Une entretoise vient avec lui pour une installation sur un emplacement en 9.5 mm.

Les performances du MX500

En termes de performance, le Crucial MX500 1 To se place à côté du SanDisk Ultra 3D et les WD Blue de même capacités. Il semble même que la mémoire NAND 3D TLC de seconde génération dépasse celles de la première génération. La moyenne en lecture est de 485 Mo/s, et il est question de 439 Mo/s en écriture. Même si le cache est saturé, le débit reste aux alentours des 400 Mo/s.

Bref, le constructeur propose ici un disque qui convainc par la beauté de ses prestations. Il offre de nombreuses capacités, avec lesquelles on peut choisir, accompagnées de performance tout aussi impressionnante. Le fait que même après saturation du cache le disque reste dans les 400 Mo/s est un point important qui mérite d’être souligné. Souvent, on rencontre des modèles qui baissent drastiquement les débits en hors cache.

Ce qu’on aime
– Performances en général
– Garantie 5 ans
Ce qu’on aime moins
– RAS
Trouver ce produit au meilleur prix