De plus en plus d’acheteurs optent pour les SSD, ces disques durs dépourvus de pièces mobiles rapides comme l’éclair. Il existe plusieurs références qui sont toutes aussi performantes les unes que les autres. Parmi elles, le MX 500, un disque haut de gamme qui se destine à ceux qui veulent une configuration endurante. Retrouvez les caractéristiques de ce disque à travers cet article.

Caractéristique du SSD Crucial MX 500

Le Crucial MX 500 se dote de composants innovants tels qu’une puce Nand 3D d’origine Micron et une mémoire TLC. Rappelons que le MX 300 embarquait la même puce, mais sur 32 couches d’épaisseur et non sur 64 comme pour ce modèle. Le contrôleur du disque est un Silicon Motion SM2258. Il intègre également une puce AES 256-bit pour assurer la protection et la confidentialité des contenus. Cette dernière s’active depuis le logiciel Crucial Storage Executive. Le fabricant va plus loin en le dotant d’autres fonctionnalités maison afin d’éviter toute corruption des données.

Crucial MX 500 : Compatibilité

Le disque présente une épaisseur de 7 mm. Pour faciliter son installation dans un emplacement 9.5 mm, il est accompagné d’une entretoise. Le fait que le port ne soit pas compatible avec le format PCI-Express ainsi que le support NVMe importe peu. Notons qu’il est compatible avec tous les PC portables dont les disques internes sont connectés en SATA. Par ailleurs, il convient idéalement avec la norme SATA III pour des performances de premier ordre. Rassurez-vous, il assure une rétrocompatibilité. Cependant, les débits seront légèrement bas, mais toujours mieux que celles du disque interne.

Performances correctes

Les débits du Crucial MX 500 sont respectivement de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Le disque montre ses crocs lors de transfert de gros fichiers pouvant monter à 476 Mo/s et 544 Mo/s. Pour les fichiers les plus petits, ils sont de 238 Mo/s en lecture et 266 Mo/s en écriture. Ces débits sont excellents et comparé à un disque dur classique, ils sont 5 fois supérieurs. La réelle différence se situe au niveau du temps : 0.5 ms pour un SSD et 10 ms pour un HDD.

Ce qu’on aime
– Garantie de 5 ans
– Performances au top
Ce qu’on aime moins
– Prix supérieur à certains modèles concurrents
Trouver ce produit au meilleur prix