Le MX100 de Crucial est un SSD qui ne vise pas une catégorie haut de gamme onéreuse. Il a été conçu pour offrir de la performance au grand public. Un défi qui peut sembler difficile à relever, mais ce constructeur sait comment offrir un produit performant tout en restant dans des prix raisonnables.

Les spécifications du MX100 512 Go

Le Crucial 512 Go MX100 est un excellent exemple de rapidité. Celui-ci prend la relève du M500, un modèle un peu plus ancien mais qui attire bon nombre d’utilisateurs. Notons que le MX100 utilise un tout nouveau module NAND de 16 nm. Le disque est livré avec un adaptateur de 9,5 mm et une clé d’activation d’Acronis True Image HD.

Le logiciel Acronis True Image HD offre la possibilité de sauvegarder et de restaurer vos disques durs et SSD, mais également de transférer et migrer Windows d’un disque HDD vers un SSD. Dans le lot, on a aussi un petit adaptateur de 7 mm à 9,5 mm qui peut être installé sur le disque SSD. En effet, cet outil est nécessaire pour une compatibilité avec une hauteur de 9,5 mm.

Crucial 512 Go MX100, un SSD SATA III

Le Crucial 512 Go MX100 utilise le même contrôleur Marvell 89 au même niveau que le M550. Toutefois, ce NAND de 16 nm ne peut pas surpasser les modules de 20 nm du SSD haut de gamme. Il faut comprendre que ce modèle limite le nombre de canaux entrelacés et exécutés en parallèle. Sur le côté droit, le disque affiche des connexions SATA3 pour les données et l’alimentation.

Le connecteur SSD est identique aux disques durs SATA3 conventionnels. Les SSD SATA3 peuvent également fonctionner à une vitesse plus lente au niveau d’une interface SATA2. En lecture, le disque avance 550 Mo/s tandis qu’en écriture, il offre 500 Mo/s. On a donc des vitesses d’écritures et de lectures presque similaires à celles du SSD Crucial M550 512 Go.

Un disque SSD performant et abordable

Bref, le Crucial 512 Go MX100 est un digne successeur du M550 du même constructeur. Il s’avère être l’un des meilleurs atouts de cette génération en termes de capacité, de performance globale et de prix. En plus, la nouvelle MX100 de Crucial offre d’excellentes fonctionnalités, telles que le cryptage matériel AES 256 bits, la protection thermique adaptative, la protection contre les coupures de courant.

Ce qu’on aime
– Bon rapport performance prix
– Suite logiciel OK
Ce qu’on aime moins
– Limitation du nombre de canaux entrelacés exécutés en parallèle