Les PCB ou circuits imprimés sont au centre des équipements électroniques actuels. Des plus petits aux plus grands, chaque appareil électronique est doté de circuits imprimés (Ordinateurs, téléphones cellulaires, téléviseurs, lecteurs Blu-ray). La conception de PCB moderne nécessite différents matériaux (la fibre de verre et ses variantes, le téflon, les tissus de verre polyester…).

Avec les avancées technologiques, cette liste ne cesse d’augmenter afin d’obtenir des matériaux encore plus performants et plus résistants. Les circuits imprimés sont constitués d’une ou plusieurs couches. Cela dépend de la complexité du dispositif déployé. Les circuits à simple face emploient des composants à travers des creux.

Les PCB multicouches sont susceptibles d’utiliser des composants montés en surface et plus abondamment peuplés. Pour les débutants, il sera plus aisé de choisir les systèmes PCB simples ou doubles composants à travers-trou.

Vérifier les schémas

Implanter une carte électronique de la bonne manière est parfois difficile si l’on ne comprend pas suffisamment son fonctionnement. Les alimentations à découpage sont omniprésentes sur nos PCB, elles doivent offrir la puissance adéquate pour ne pas générer d’autres soucis dans le processus de fabrication.

Il est donc primordial d’identifier les points critiques pour dimensionner correctement les conducteurs. Cela permet d’esquiver les diaphonies entre signaux faibles et courants importants. Au moment où l’on vérifie les schémas, il sera bénéfique de mettre en avant les points critiques sans modérer les « évidences ». En effet, il vaut mieux paraître de façon provisoire pour un apprenti et obtenir les résultats escomptés.

Dans chaque procédé, ne jamais avoir peur de passer pour naïf. Dans certains cas, une question banale entraîne une rectification du schéma. Il est également important de documenter chaque détail sur le schéma : les temps de propagation, les impédances, les courants circulant dans chaque piste qui ont besoin d’être ordonnés avant de passer à l’implantation.

Se représenter la mécatronique

Pour ce faire, il existe des logiciels performants, là où cela se corse, c’est au moment où l’on doit rentrer l’électronique dans le boîtier destiné spécialement à cet effet. Certes, actuellement, on dispose de formats d’échanges de fichiers universels. Ces derniers ont justement été pensés pour intégrer l’image 3D d’un circuit imprimé dans un dossier mécanique (Autocad, Catia, SolidWorks et autre ProEngineer).

Il est donc important de toujours exporter un projet d’implantation au format DXF le plus tôt possible et le faire valider. Cela se fait vite et permet d’éviter que votre interlocuteur ne valide pas une implantation. Ce genre de manière de travailler risque de remettre en cause votre travail et le sien en plus d’entraîner encore des problèmes.

Ce genre de mal entendu se produit parfois avec un projet d’implantation surtout lorsqu’on a le contour du PCB, les connecteurs, les points de fixation et les composants qui avancent une ou plusieurs complications critiquent. Cela exige de l’effort, mais une fois le projet de mécanique reconnu, l’installation des composants peut débuter.

L’importance des bases

En bref, il est important de ne pas oublier l’existence des lois physiques afin de rendre meilleur le comportement des produits que l’on conçoit. Les règles et les bonnes pratiques doivent être respectées dans tous types de conceptions. Pour obtenir les résultats escomptés dans ce domaine, il faut être scrupuleux sur chaque détail important de la conception.