Vous avez acheté un nouveau smartphone, il y a à peine quelques mois. Mais voilà déjà que la batterie en lithium fait des siennes, l’autonomie de l’appareil se dégrade un peu plus chaque jour. Vous décidez donc d’acheter un nouveau téléphone et vous aimerez bien qu’il ne subisse pas le même sort. Sachez qu’en adoptant de bonnes habitudes dès le début, vous pouvez augmenter considérablement l’espérance de vie de votre smartphone. Pour  bien commencer la semaine, voici quelques conseils pour faire perdurer votre batterie en lithium.

Évitez de le charger durant la nuit 

Charger son téléphone durant toute une nuit est devenu une habitude très fréquente chez les utilisateurs de smartphone. On a surtout adopté ce geste dans l’espoir d’avoir une batterie bien pleine pour ne pas avoir à le charger durant la journée. Et pourtant, c’est la première chose à éviter si on ne veut pas que la batterie soit complètement foutue. Vous l’ignorez peut-être mais le fait de recharger sa batterie à 100% réduit considérablement l’espérance de vie du smartphone. Pourquoi ? Parce qu’une batterie en lithium peut être facilement endommagée si elle continue de charger lorsqu’elle est pleine.

Pour bien entretenir une batterie en lithium, il est préférable de maintenir la charge maximale à 75% et le charger de temps en temps durant la journée.

Ne le laissez pas être quasiment déchargé 

Il y a des fois où on est tellement scotché sur une application ou un jeu, qu’on ne prête même pas attention à la consommation de la batterie, et on ne décide de recharger que lorsqu’elle est complètement à plat. Sachez que le fait de répéter ce geste à plusieurs reprises affecte gravement l’autonomie du mobile car une fois isolées du courant, des cellules de la batterie ne seront plus capables de retenir une charge. L’idéale serait de commencer à le brancher à un chargeur dès que le téléphone vous signale que la batterie est à moins de 15%.

 

 

Prendre soin de sa batterie en lithium

Mais il est tout de même conseillé de laisser la batterie se décharger entièrement, au moins une fois par mois. Dans le but de recalibrer régulièrement la batterie et éviter les bugs de chargement, laissez le smartphone à plat (jusqu’à 5%) et ensuite, rechargez à 100%.

Ne charger pas lorsqu’elle est à 40%

En fait, c’est lorsqu’elle est à 40% que la batterie fonctionne d’une manière optimale. C’est pour cela que lorsque vous achetez un nouveau smartphone (ou n’importe quel autre appareil électronique), il est partiellement chargé à exactement 40%. Laissez la charge retombée à 20 ou 30-% pour recharger le smartphone.

Évitez de garder le smartphone au placard trop longtemps 

Le nouveau iPhone est sortie et vous voudriez l’acheter et l’utiliser, mais vous comptez encore réutiliser, plus tard, votre smartphone actuel. Alors vous le rangez au fond d’un tiroir pendant plusieurs mois. Ne vous étonnez pas si, au moment où vous aller le remettre en marche, il aura du mal à démarrer. En effet, une trop longue durée de stockage provoque des dégradations sur la batterie en lithium. Dans ce cas, tâchez de l’allumer de temps en temps même sans l’utiliser, et avant de le remettre dans sa boite, songez à le recharger à 40 ou 50%.

Faites gaffe à la température 

La température de votre environnement affecte les cellules de votre batterie et aura des conséquences sur l’espérance de vie de celle-ci. Si vous planifiez de partir en aventure au Pôle Nord ou dans l’El Azizia, pensez à laisser votre téléphone dans une zone climatisée ou à remplacer régulièrement la batterie. Il est préférable de garder un smartphone à une température modérée car votre batterie risque de perdre très rapidement ses capacités.

Restez loin des chargeurs contrefaits et des fast-charging !

Il est vrai que c’est tentant de voir, sur les sites de ventes, des chargeurs qui coûtent deux fois moins cher. Mais il faut à tout prix éviter de se faire prendre car beaucoup de ces articles sont des contrefaçons. En général, ils ne respectent pas les normes européennes et peuvent être vus comme un danger pour votre vie quotidienne. Au mieux, vous verrez que la capacité de votre batterie se dégrade à vue d’œil. Si vous êtes moins veinard, dans le pire des cas vous risquez de faire cramer votre maison.

Charger sa batterie en lithium - Rue-MontGallet

Quant au fast-charging, ces câbles et autres dispositifs qui rechargent les smartphones au double de la vitesse d’un chargeur normal, il est préférable de ne pas trop s’y fier. Bien que l’offre soit très alléchante, sachez que cela a de grands impacts négatifs sur l’espérance de vie d’une batterie. Ce n’est pas pour rien si la plupart des batteries se chargent lentement.