Accueil » Comment choisir son aspirateur robot?

Comment choisir son aspirateur robot?

L’aspirateur robot a fait un long chemin avant de parvenir à se faire une place dans le marché des objets connectés. L’appareil semble peut-être inutile à première vue mais il facilite grandement les tâches ménagères et permet de tenir une maison toujours propre.

Le critère le plus important

Le choix semble difficile car le marché des aspirateurs robots présente beaucoup de modèles et choisir le moins coûteux n’est pas toujours la solution la plus rentable. Il faut en priorité se référer à son autonomie car ce critère procure d’autres avantages intéressants. L’autonomie permet une plus grande efficacité d’utilisation car l’aspirateur robot peut couvrir plus d’espace. Sa capacité à s’exécuter toute seule enlève une charge ménagère importante à son utilisateur. L’aspirateur robot est utilisable chaque jour avec le moindre effort contrairement à l’aspirateur classique. Les bémols de l’appareil sont la hausse de consommation électrique et les zones oubliées nécessitant l’intervention de l’utilisateur.

Les autres éléments à prendre en compte

Si l’autonomie apparaît comme le critère crucial, d’autres éléments sont aussi importants. C’est le cas de la puissance de l’appareil car elle le permet une plus grande aspiration des saletés. En 3e critère, il faut voir du côté du poids de l’aspirateur robot parce qu’un appareil lourd a en général une faible batterie. Il a aussi des difficultés à passer les obstacles dans la maison. Sur ce dernier point, le système de navigation qui a la cote actuellement est la télémétrie laser. Elle permet à l’appareil de détecter les obstacles et même de les mémoriser si l’IA est déjà présente dans l’aspirateur robot.

Les fonctionnalités utiles pour choisir un aspirateur robot

La fonction de retour sur la station de recharge lorsque la batterie est faible est une option basique des aspirateurs robots. On appelle cette fonction Return To Home ou RTH dans le domaine des objets connectés mobiles. L’option DNE ou Do Not Enter est aussi une fonctionnalité importante car elle permet de programmer l’appareil à se limiter à une zone d’action. Elle interdit par exemple les escaliers et prévient par la même occasion les risques de dommages pour l’aspirateur robot. La possibilité de programmation reste une fonctionnalité essentielle de l’appareil. Elle permet de déterminer à l’avance les jours et les heures de fonctionnement de l’aspirateur robot. Cette fonctionnalité s’exécute directement sur l’écran de l’appareil ou via votre Smartphone.

Les modes d’aspiration et de nettoyage

Il existe des 5 modes de navigation que l’aspirateur robot répète en boucle jusqu’à épuisement de sa batterie. Ces modes de fonctionnements sont à utiliser selon le type d’endroit à nettoyer. Il s’agit du corner pour les coins de la maison, de l’automatique pour passer la double fonction serpillière et aspirateur.  Le mode vague, en zigzag et en angles droits est utilisé pour un environnement aléatoire. Le mode tornado et en cercles concentriques permettent un nettoyage plus pousser sur une zone prédéfinie.

Les marques qui récoltent le plus d’avis positifs auprès des consommateurs

Irobot se place en tête de classement car c’est le leader dans le domaine avec ses multitudes de modèles d’aspirateurs robots adaptés à tous les budgets. Les géants coréens sont aussi présents dans le secteur comme Samsung ou LG et ils proposent des produits d’excellente facture. Le bémol c’est qu’il faut mettre la main à la poche pour en obtenir comme pour la marque Dyson. Ce dernier s’est fait une place importante sur le marché des aspirateurs classiques et il offre logiquement des appareils robots de qualité. Dirt Devil apparaît comme le choix le plus judicieux en termes d’un bon rapport qualité/prix. La marque Neato de fabrication américaine propose une panoplie de modèles de qualité. Si vous êtes plutôt allemande pour la fabrication, Vorwek est la marque de référence.

2018-12-03T08:50:24+00:0030 novembre 2018|Conseils|0 Comments

Leave A Comment