Black Friday et Cyber Monday se tiennent respectivement pendant la 4e et la 5e semaine du mois de novembre. Ce sont des événements incontournables exportés des États-Unis par les géants du web comme Amazon ou Apple.

Une requête sur Google qui est toujours en hausse chaque année

Black Friday prend de plus en plus d’ampleur en France et le nombre de requêtes sur Google par rapport à l’événement ne cesse d’augmenter. En 2015, le nombre de recherches pour Black Friday s’élève à 1 million et ce chiffre à plus que doublé en 2017 soit 2.4 millions selon Black-Friday.sale. Une hausse plus importante est enregistrée aux alentours de novembre, le mois où se déroulent les différentes offres et promotions. C’était en 2010 que Black Friday arrivait dans l’Hexagone sous l’initiative des géants du web : Amazon et Apple. Ils ont perçu un marché florissant et leurs efforts se soldent par un succès retentissant. En 2017, plus de 70% des français perçoivent l’événement comme un moyen de faire de bonnes affaires et par la même occasion d’économiser.

Black Friday Week d’Amazon

Amazon ne s’est pas encore communiqué sur son Black Friday mais on peut déjà supposer que le rendez-vous avec la firme de Seattle durera une semaine ou Black Friday Week. L’événement commencera le 19 novembre et sera conclu que le lundi 26 novembre ou Cyber Monday. Amazon parle d’un record de vente pour cette année 2018.  Rappelons que plus de 20.000 produits étaient disponibles pendant le Black Friday Week édition 2017. Amazon a enregistré un nombre de commandes de 2 millions l’année dernière contre 1.4 million en 2016. Le géant du commerce en ligne précise que l’édition 2018 se concentre surtout sur les produits numériques. L’opération se passera en grande partie en ligne où des articles high-tech seront soldés. Parmi ces produits high-tech, les plus recherchés sur le moteur de recherche Google sont la console de jeu PS4 et Nintendo Switch selon le comparateur de prix Rue Montgallet.

Les autres professionnels de la vente en ligne

Apple ne sera pas en reste cette année même si la firme de Cupertino n’a participé à l’événement qu’à partir de 2016. Elle nous a habituées aux cartes cadeaux à utiliser sur iTunes après un achat d’un MacBook Pro ou d’un iPhone au rabais. Vous pouvez aussi compter sur d’autres professionnels de la vente en ligne comme Cdiscount ou Fnac pour dénicher de bonnes affaires avec des réductions massives. Le site comparateur de prix Rue Montgallet est aussi disponible pour vous préparer à l’avance. Sachez que pour accélérer votre transaction, il est possible d’utiliser plusieurs cartes bleues et différentes adresses pour la facturation et la livraison.

L’origine du Black Friday aux États-Unis

Black Friday a vu le jour aux États-Unis et il fait suite au jeudi de Thanksgiving. Ce dernier est un jour de commémoration synonyme d’entraide, de partage et de pardon. Le lendemain fait place au célèbre vendredi noir qui est une journée commerciale. L’origine officielle du nom n’existe pas mais une hypothèse parle de l’encre noire utilisée par les commerçants après le Thanksgiving. C’est l’utilisation de la couleur noire au lieu du rouge pour effacer les dettes de leurs clients dans leurs carnets de comptes qui a conduit au concept du Black Friday. Une autre rumeur fait référence au marais humain en Philadelphie qui sur le chemin du retour chez eux après le congé de Thanksgiving forme un embouteillage noir. Black Friday constitue dans tous les cas un jour où les remises et rabais vont aller de 10 à 80% pour tous articles confondus.

Cyber Monday : le petit frère du Black Friday

Cyber Monday comme pour son grand frère Black Friday a été créé pour combler une période creuse de l’année qui se situe entre la rentrée et les fêtes de fin d’année. Black Friday concerne les produits de tout genre dans les boutiques en ligne et physiques. Cyber Monday concerne surtout les promos flash sur les sites d’e-commerce. Le but pour ces événements est d’inciter les consommateurs à acheter à la veille de Noël. Black Friday se tient tous les ans pendant le 4e vendredi du mois de novembre et Cyber Monday le lundi qui succède le vendredi noir. En France, le premier événement aura lieu le vendredi 23 novembre et le deuxième le lundi 26 novembre 2018.