Le disque dur SSD représente l’avenir des disques durs. Bientôt, les disques plateaux pourraient bien devenir obsolètes. Les SSD sont dotés d’une mémoire flash performante, ce matériel est parfait pour booster la réactivité de votre machine. Néanmoins, parmi tous les dérivés qui sont proposés sur le marché, il est facile de se perdre. Voyons voir quel critère regardé pour quel type de besoin.

Pourquoi opter pour les disques SSD

La principale raison est la rapidité qu’ils offrent. Bien loin du monde des disques durs classiques, les disques SSD ont un temps d’accès très court. Ils n’ont pas de gros besoin en électricité et ne font littéralement aucun bruit. Comme ils ne possèdent pas de pièces mécaniques, les probabilités de panne sont moins importantes.

Si l’on se demande s’il est possible d’avoir plus d’images par seconde avec les SSD, et bien la réponse est négative. Eh oui, pas de FPS en plus. Par contre, il permet de réduire la majorité du temps de chargement des parties.

Pour les néophytes, afin de passer du HDD vers le SSD, il sera plus avisé de faire la migration par l’intermédiaire de logiciels spécialisés pour la création d’une « image disque ». Pour faire simple, c’est le transfert du fichier qui compose la totalité de votre partie logicielle, dont le système d’exploitation et vos programmes.

Ceux-ci vont aller de votre disque mécanique vers votre disque SSD. Une autre manière consiste à utiliser un kit de mise à niveau (SSD PNY) composé d’une baie de montage 3,5  vers 2,5 couplé avec le logiciel Acronis True Image HD et un câble de transfert de données SATA III.

Les critères à surveiller pour le choix d’un disque SSD

Avant tout achat, il faut regarder le temps moyen de bon fonctionnement ou MTBF (Mean Time Between Failure) du matériel. Celui-ci indique la mesure de fiabilité du composant. Comme tout autre matériel, il est tout aussi important de vérifier le délai de garantie du produit. Pour les SSD, cela peut varier entre 3 à 10 ans selon la marque ou la gamme.

Ensuite, avoir un œil sur le taux de transfert maximal en lecture, en écriture et garder en tête que les chiffres indiqués sont une estimation théorique donnée par le fabricant. L’interface est également cruciale, il faut bien choisir entre un format 2.5’’ en SATA ou une connectique M.2 selon la convenance de chacun.

L’IOPS est un autre détail important. Il indique comment le disque réagit dans le multitâche. Le contrôleur composant doit pouvoir encaisser un nombre d’IOPS important (Input/Output Operations Per Second, opérations d’entrée/sortie par seconde).

Notons bien : il n’est pas conseillé de défragmenter un SSD, cette pratique va inutilement user les cellules de votre SSD. Il faut comprendre qu’à l’inverse des disques HDD, les performances d’un SSD ne sont pas affectées par la fragmentation des fichiers.

Quelques un des SSD actuels offrant un bon rapport qualité-prix

PNY CS900 240 Go

PNY CS900 240 Go rue montgallet

Pour un budget restreint, la série de SSD CS900 de PNY fait partie des moins chères du marché. La version 240 Go peut s’acquérir aux alentours de 30 €. Ces SSD avancent des prouesses très acceptables pour les prix auxquels ils sont proposés.

Ce qu’on aime
– Débits en lecture
– Débits en écriture avec cache actif
– En copies manuelles, le Cache sature rarement
Ce qu’on aime moins
– 4 Go de Cache seulement
– Débits en écriture hors cache pas satisfaisants
Trouver ce produit au meilleur prix

Kingston A400

Kingston A400 rue montgallet

Avec ce produit, Kingston propose un SSD d’entrée de gamme, beaucoup plus rapide que certains disques moyens gammes de la même trempe. L’avantage avec celui-ci, c’est que le fabricant offre également une garantie de 3 ans.

Ce qu’on aime moins
– Rapide en accès
– Grande capacité de stockage
– Technologie NAND TLC
Ce qu’on aime
– Débits de lecture et d’écriture moyens
Trouver ce produit au meilleur prix

SSD Crucial BX500

SSD Crucial BX500 rue montgallet

Les SSD Crucial BX500 représentent le remède vital des disques d’entrée de gamme. Avec ceux-là, les résultats ne sont pas exposés aux yeux de tous par le fabricant, il désire premièrement offrir le plus grand rapport qualité-prix. En fin de compte, le disque s’avère être un SSD très acceptable.

Ce qu’on aime
– Débit séquentiel en lecture
– En écriture cache actif, le débit séquentiel est OK
– Largeur du Cache SLC
Ce qu’on aime moins
– Accès aléatoire pas convaincant
– Débits en écriture hors cache pas satisfaisants
Trouver ce produit au meilleur prix

Samsung 860 EVO

Samsung 860 EVO rue montgallet

Le SSD 860 EVO 1 To fait partie de l’un des meilleurs SSD de chez Samsung. Ce modèle ne présente pas d’inconvénient majeur. Il est très intéressant notamment en raison de son rapport performance/prix.

Ce qu’on aime
– Prix satisfaisant
– Performance en écriture et en lecture OK
– Endurance au top
Ce qu’on aime moins
– Incompatibilité Mac Pro de 2006 à 2012
– Support nécessaire pour les Imac
Trouver ce produit au meilleur prix

SAMSUNG 970 EVO Plus NVMe M.2 SSD

SAMSUNG 970 EVO Plus NVMe M.2 SSD rue montgallet

Le meilleur pour la fin, le SSD PCIe NVMe au format M.2 est une série de milieu de gamme rapide et endurante. Avec ce modèle, Samsung offre une garantie de 5 ans. Certes, le produit vaut un peu plus cher que ceux cités précédemment, mais est beaucoup plus performant.

Ce qu’on aime
– Débits en lecture top
– Endurance de 300 To
– Garantie de 5 ans
Ce qu’on aime moins
– Chauffe si environnement confiné
Trouver ce produit au meilleur prix

Sauter le pas ou non ?

Si l’on a encore des hésitations entre le choix d’un disque dur plateau ou un SSD, il suffit de se demander si l’on a vraiment envie de vitesse ou pas. Si vous trouvez que votre machine actuelle fonctionne parfaitement pour ce dont vous avez besoin, pourquoi changer ? Par contre, si d’un autre côté vous ressentez la nécessité de donner un bon coup de jus à votre ordinateur, les disques SSD feront partie de vos priorités.