Accueil » Baisse des volumes de vente des smartphones en 2017, serait-ce à causes des prix ?

Baisse des volumes de vente des smartphones en 2017, serait-ce à causes des prix ?

Les deux facettes du marché des smartphones

Il faut savoir que l’univers des smartphones se divise en deux mondes bien différents. La première est la facette maturité. Elle concerne essentiellement de grands pays comme l’Amérique ou encore le l’Europe de l’Ouest. De gros bras de la nouvelle technologie tels que la Chine et le Japon en font également partie. Ce qui est sûr, c’est que grâce à eux, ces types de portables très appréciés par de nombreux gens partout dans le monde devront évoluer grâce au renouvellement des terminaux.

Mais si la précédente image du marché des téléphones intelligents respire la nouveauté à plein nez, son autre figure n’a rien à voir du tout. Eh oui, ces petites merveilles de technologie étant encore en phase adoption, des pays émergents comme l’Inde et l’Asie du Sud-Est essayent de trouver leur racine. En tout cas une chose est sure, cela ne devra pas vraiment affecter les prix des téléphones haut de gamme. Mais de toute évidence, ce visage du marché des smartphones existe bel et bien. Pour son évolution, aucune supposition n’est perçue pour l’instant. Peut-être bien qu’avec l’avenir, cela va changer. Le seul petit bémol étant que tout le monde l’ignore encore.

Chute du marché des smartphones : la Chine pointée du doigt

La culpabilité de la Chine face au rabais de la vente des smartphones ne doit plus être une grande surprise. Selon les sources de l’institut d’étude américain IDC du mois dernier, le pourcentage de cette chute remonte dans les 0,5 %. Un chiffre qui parait insignifiant, pourtant, elle affecte énormément les statistiques des ventes de ce type de portable intelligent. Mais quel est le rapport avec la Chine ? Eh ben, c’est bien parce que c’est dans ce pays que la baisse est le plus élevé.

La même source stipule que cette partie de l’Asie aurait connu une dégringolade de 5 % l’année dernière. Quoique que les continents d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique sont aussi mis sur la sellette. Un pourcentage de 3,5 % ce n’est quand même pas rien. L’Amérique quant à elle a été épargnée avec ses ventes qui elles, étaient invariables. Cela a tout de même eu un impact négatif sur la baisse de la commercialisation des smartphones. Terminaux, design, services ou encore les prix des téléphones portables, il y a tellement de choses qui peuvent expliquer la diminution de la vente des nouveaux gadgets.

Qu’en est-il des chiffres d’affaires ?

Si les volumes de vente des ordiphones semblent avoir baissé largement, pour les chiffres d’affaires de ces portables intelligents, c’est une toute autre chose. Selon des études qui ont été faites par d’autres établissements en dehors de l’IDC, la progression existe bel et bien. Serait-ce en raison des prix des derniers modèles de téléphones portables ou du succès du premium qui représente tout de même les 20% du marché international. Quoiqu’il en soit, la baisse des volumes de vente ne peut pas être minimisée pour autant. On peut dire que pas mal de monde va avoir les yeux rivés sur celles de cette année.

Rebondissement prévu pour l’année 2018 ?

Ca fait pas mal de temps que les volumes de vente des smartphones ont reconnu un rabais. Ce phénomène a duré jusqu’à l’année dernière. Face à cette situation, les professionnels concernés devront quand même être alertés. Selon les suppositions, des changements sont prévus pour rectifier le tir. Attendons ensemble pour voir ce que legénies de la nouvelle technologie vont bien nous réserver. La Chine, l’Amérique ou encore l’Europe de l’Ouest, qui de ces trois pays vont réussir à se surs passer pour cette année qui s’annonce plutôt prometteuse ?

D’après l’IDC, il y aura une croissance de prévue pour cette année. Pas très bonne, mais tout de même estimée entre 1 à 9 %. A première vue, ça avance tout de même sur la bonne voie. Selon la même source, cette croissance devra stagner durant les 3 années à venir, c’est-à-dire jusqu’en 2020. La moyenne annuelle devra être de 2,8 % par année. Ce qui équivaut à environ 1,68 milliards de portables liquidés. Mais c’est juste une estimation comme toutes les autres, alors avec le temps nous allons voir ensemble si ça va être le cas ou pas.

Une petite récapitulation sur l’évolution des smartphones ces derniers temps

Si les volumes de vente des smartphones ont un peu baissé l’année dernière, les programmeurs quant à eux n’ont pas arrêté de créer de nouvelles inventions afin de se surpasser.  On peut dire qu’il y a eu pas mal d’innovation dans ce type de portable intelligent en 2017. Bien sûr, cela n’a pas empêché les volumes de vente de baisser. Parmi les plus appréciés figure le Sony Xperia XZ Premium qui a été révélé en plein cœur de Barcelone. Ce petit joujou tout fraîchement sorti de la firme japonaise Sony ne risque pas de perdre de sa notoriété actuelle. En tête de liste se place également le Samsung Galaxy S8, un magnifique prototype de portable fabriqué par un créateur sud-coréen. En outre d’autres modèles récents comme le Nokia 8, le LG V30, l’iPhone 8, le Pixel 2 ou encore le Huawei Mate 10 Pro font partie des incontournables.

Notons que l’apparition de la 5G (5ème génération) a aussi séduit les utilisateurs des smartphones. Selon les estimations, l’entrée fulgurante de cette nouvelle technologie de réseau mobile devra maintenir sa notoriété durant pas mal d’années. Comme l’an passé, de nouveaux types de smartphones vont aussi être révélé d’ici 2018. Une information qui devrait réjouir les fans de la nouvelle technologie. Plus designs que jamais et plus sophistiqués, difficiles de résister à ces petits gadgets qui ne cessent de s’améliorer avec le temps. Vous vous en doutez déjà, les prix des meilleurs smartphones risquent d’être un peu salés. Mais leur qualité en vaut bien la chandelle.

2018-05-08T07:41:05+00:00 16 mars 2018|Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire