En 2016, Nvidia lance les séries GTX 1000, le leader a continué par la carte premium Titan X. Celle-ci figure parmi les plus puissantes GPU toutes catégories confondues. De son côté, le concurrent AMD a privilégié les segments inférieurs avec ses cartes RX. Nvidia répond avec la 1050 Ti en s’appuyant sur l’architecture Pascal dans une gravure 14 nm. Alors, que vaut la 1050 Ti face à la concurrence ?

Le GTX 1050 Ti et tous ses détails

Avec la GeForce GTX 1050 Ti, Nvidia engage la nouvelle puce GP107. Afin de rivaliser avec les cartes graphiques AMD en 14 nm de Global Foundries, Nvidia insère le 14 nm FinFET pour sa carte d’entrée de gamme avec l’aide de Samsung. La fréquence de fonctionnement est également revue en hausse avec 1 290 MHz pour la fréquence de base et 1 392 MHz pour la fréquence GPU Boost.

Avec une consommation exceptionnelle de moins de 75 watts, la carte n’a pas besoin d’un connecteur d’alimentation externe. L’un de ses grands avantages est qu’elle est silencieuse à un point où l’on ne fait pas la différence entre l’arrêt et la marche des ventilateurs. Pour la mémoire, on a 4 Go sur du 128bit avec une fréquence de 1 752 MHz de type GDDR5.

À sa sortie, le constructeur ne propose pas de modèle de référence. On constate qu’avec la Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti, les nuisances sonores ne sont pas très importantes. On observe un système de refroidissement standard avec 2 ventilateurs. Dans les jeux, le modèle est particulièrement discret. Certains fabricants permettent l’arrêt des ventilateurs au repos.

Efficacité énergétique optimisée

Comme mentionné précédemment, la consommation électrique du 1050 Ti est sans pareil pour une carte offrant des performances aussi bonnes. Pour donner une idée, on a un gain de 20 à 25 watts par rapport à une GeForce GTX 950 custom. Encore est-il qu’avec soixante watts en général, la GeForce GTX 1050 Ti laisse la RX 460 du concurrent sur le côté.

Après test, on constate aisément l’avantage d’environ 47 % de la 1050 Ti par rapport à la RX 460. La GeForce GTX 950 est de son côté dépassée d’une vingtaine de pourcentages. Et pour donner plus d’idée sur la performance du 1050 Ti, un GTX 960 non overclocké lui est juste supérieur de 10 %. La 1050 Ti est correct en Full HD, il faudra simplement être tatillon dans les paramétrages sur certains titres assez gourmands.

Il est normal de ne pas s’étonner de l’efficacité énergétique de très haut niveau du 1050Ti. Les prestations lors des jeux sont telles qu’il n’est pas exagéré de dire que la carte se situe entre une Radeon RX 460 et une Radeon RX 470. Ce GPU est une bonne alternative pour un budget serré voulant profiter l’architecture Pascal. Dans le Full HD, elle s’en sort assez bien.

Déduction faite

La GeForce GTX 1050 Ti baptise le nouveau procédé de gravure 14 nm FinFET réalisé par Samsung pour Nvidia. GPU d’entrée de gamme, elle s’en sort plutôt bien sur des jeux en Full HD (ou de définition inférieure). Même s’il faut faire quelques arrangements sur les options graphiques de certains jeux (les plus gourmands), la Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti est parfaitement adaptée au Gaming.

Ce qu’on aime
– Efficacité énergétique au top
– Consommation électrique faible
– Très silencieux
Ce qu’on aime moins
– 1050 Ti et 1060 3Go sont plus ou moins pareilles
– Bus mémoire étroit
Trouver ce produit au meilleur prix