Blackmagic eGPU d’Apple

Le premier GPU externe d’Apple vient de sortir ce mois de Juillet 2018 et il intègre une carte graphique Radeon Pro 580. L’équipement s’adresse surtout aux professionnels de montage et de graphisme. Mais le Blackmagic eGPU d’Apple prend aussi en charge la réalité virtuelle et les jeux vidéo. Le matériel peut aussi servir de hub pour connecter le clavier et souris par USB, 2 écrans 4K par HDMI et d’autres périphériques par Thunderbolt. Le boîtier pèse 4.5 kg pour 294.4 mm de hauteur et 176.9 mm de circonférence. Il intègre un système d’exploitation Mac OS 10.13.5 High Sierra et offre les performances maximums avec un MacBook Pro 13. Le produit se vend exclusivement sur Apple Store à un prix de 695€.

Une carte graphique de haute performance

La carte graphique Radeon Pro 580 est utilisée par Apple depuis un an sur son iMac 5K et elle intègre une puce Polaris gravée à 14 nm. Le GPU procure une performance élevée en termes d’accélération graphique et en matière de puissance de calcul. Cette dernière peut aller jusqu’à 5.5 Teraflops et la performance graphique offre 256 bits de bande passante mémoire. La carte couplée avec une mémoire vive de 8 Go de RAM GDDR5 octroie aux monteurs et aux graphistes l’accélération nécessaire à leurs productions mobiles. La technologie Metal d’Apple qui permet de combiner la force du processeur et du GPU offre des effets visuels et des graphismes impressionnants. L’utilisateur du Blackmagic eGPU peut accéder directement à la performance de sa carte en connectant son MacBook Pro par Thunderbolt. Son système de refroidissement et son design en Aluminium sont faits pour supporter les tâches intensives sans risque de surchauffe et de manière silencieuse.

Prise en charge des logiciels professionnels

Blackmagic eGPU est surtout destiné aux montages et créations de contenus donc le matériel prend en charge les logiciels professionnels. Parmi ces applications, on peut citer : Cinema 4D, Movie Maker ou DaVinci Resolve Studio. Ce dernier réunit en un seul logiciel les outils de montage, d’étalonnage et de postproduction audio. Le GPU externe accélère jusqu’à 2 à 8 fois plus vite le logiciel DaVinci Resolve 15 le dernier sorti en date. L’accélération du traitement de donnée combinée avec les logiciels professionnels permet d’améliorer la vitesse de production. À part les applications pour experts, Blackmagic eGPU prend aussi en compte la production de donnée en réalité virtuelle et la prise en charge des jeux vidéo gourmands en termes de ressource graphique.

Une connectique pour multi-usage

Le GPU externe peut servir de hub (connecteur, concentrateur pour plusieurs appareils), car il intègre plusieurs ports. Il intègre 4 ports USB de norme 3.1 et de type A pour connecter clavier et souris et il est aussi muni d’un port HDMI qui prend en charge un écran 4K. Les 2 ports Thunderbolts 3 peuvent servir pour connecter les moniteurs ou encore de transférer des données avec un débit de 40 Gbit/s. Le bloc d’alimentation intégré au boîtier est aussi accessible via une connectique standard et l’espace entre les ports permet de retirer les périphériques sans difficulté.