Depuis 10 ans, Google a pris l’habitude de donner des noms de friandises et de sucreries à toutes les versions d’Android. Android Lollipop, Oreo, Jelly Bean, Cupcake… voilà des noms qui donnent l’eau à la bouche. Devenus un petit jeu pour les médias, ces derniers s’amusaient alors à deviner le nom de la nouvelle version qui allait sortir. Mais désormais, c’est fini. Exit les noms de dessert avec Android 10 Q pour les smartphones.

Finis les petits noms sympathiques

Donner des noms marrants à ses versions d’Android était pour Google, un petit jeu. À chaque nouvelle version d’Android, l’entreprise américaine optait pour des noms de friandises, de sucreries, bref des noms qui semblent bien appétissants. Ils veillaient toutefois à ce que le nom de la friandise en question respectait celui de la version. Mais le nom d’Android 10 Q, ne correspondant à aucun nom de friandise, l’équipe a décidé de faire table rase de cette tradition. Un nom de dessert commençant par la lettre Q, autant le dire, ça n’existe pas.

Adieu donc les petits noms de dessert qui nous distrayait. Mais il ne s’agit pas seulement d’un simple « problème de lettrage ». D’après un post de blog de l’entreprise, les noms de desserts posaient problèmes dans certains pays notamment en raison de la traduction. De ce fait, les utilisateurs avaient du mal à identifier l’ordre des versions avec seulement leurs noms de desserts.

Les chiffres en vue

Un autre facteur en serait également la cause. Plusieurs utilisateurs se sont plaints de la prononciation des différents noms de versions. En effet, savoir que Jelly Bean est venue après le Ice Cream Sandwich fait franchement perdre la tête. Par contre, en utilisant des chiffres, cela deviendra plus pratique et plus simple. Par exemple : le 9 vient après le 8, etc.

Donc, afin de corriger ces défauts, Google a jugé bon d’abandonner les noms de desserts et de revenir à l’utilisation des chiffres. La future version sera simplement nommée Android 10. Les versions à venir suivront le même chemin. Les développeurs continueront toutefois à utiliser ces noms sympathiques, mais seulement en interne. Google ne les communiquera plus officiellement.