Avec l’AMD Ryzen 9 3900 X Wraith Prism LED RGB (3.8 GHz/4.6 GHz), les utilisateurs qui recherchent un processeur avec des performances exceptionnelles à un prix raisonnable trouveront chaussure à leurs pieds. Ce processeur contient pour la première fois 12 coeurs et 24 threads dans un package standard. Pour faire rapidement la différence, il pourrait rivaliser à l’Intel Core i9-9900K. Ce dernier ne dispose pourtant que 8 coeurs et 16 threads.

Comprendre le Ryzen 9 3900 X

L’AMD Ryzen 9 3900 X annonce une nouvelle aire de la part de la « Team Red ». C’est les acheteurs qui sont heureux avec ce modèle. En effet, ce composant relance Intel dans la guerre des processeurs. Il n’y a pas que les performances d’un cœur qui doivent être à la hauteur, le nombre des puces tient également un rôle important. Cette 3e génération vient avec l’architecture Zen 2. Cela permet au grand public d’accéder aux processeurs 7nm pour la première fois. L’amélioration la plus importante et la plus facile à comprendre est l’augmentation massive du nombre d’IPC ou instructions par horloge.

AMD affirme avoir pu augmenter de 15 % l’IPC de sa 3e génération de puces Ryzen. Cela explique en grande partie pourquoi les performances monocœur bénéficient d’une grande amélioration par rapport au processeur AMD Ryzen 7 2700 X. Par ailleurs, cette gamme affiche un turbo boost impressionnant de 4,6 GHz. Cela reste valable même dans les performances monocœur longtemps considérées comme la faiblesse des processeurs d’AMD vis-à-vis de son rival.

Plus de détails sur le processeur

Le passage au silicium 7 nm a permis une augmentation de la taille du cache. Le matériel présenté ici offre 64 Mo de L3 et 6 Mo de L2, pour un total combiné de 70 Mo de « GameCache » ou cache total. L’AMD Ryzen 9 3900 X montre tout ce dont il est capable lorsqu’il s’agit de charges de travail multithreads. Sur ce point, même Intel reste en retrait. En règle générale, dans le Gaming, les performances monocœur sont primordiales.

Toutefois, dans de nombreux jeux modernes, probablement en raison de la notoriété accrue des processeurs AMD Ryzen, les performances multicœurs sont de plus en plus utilisées. Le 3900 X se montre tout de même convaincant dans ce domaine. Bref, l’AMD Ryzen 9 3900 X est actuellement le meilleur processeur grand public du marché. Avec ses performances multithreads incroyables et l’inclusion de PCIe 4.0, on ne peut pas trouver un meilleur processeur sans basculer au niveau supérieur du marché avec le HEDT.

Ce qu’on aime
– Performance Top
– Embarque le PCIe 4.0
Ce qu’on aime moins
– Le radiateur inclus pourrait ne pas suffire
– Retrait des performances en « single core »
Trouver ce produit au meilleur prix