Comme processeur phare de la deuxième génération des processeurs Ryzen, AMD proposait le Ryzen 7 2700 X. Pour la troisième génération, le constructeur offre l’impressionnant AMD Ryzen 7 3700 X Wraith Prism LED RGB. Pour cette série 3000, le concurrent direct d’Intel propose les processeurs Ryzen 9. Ces derniers représentent les modèles hauts gammes des puces AMD. La série Ryzen 7 3000 se composé de deux puces, le Ryzen 7 3800 X et le Ryzen 7 3700 X, le modèle présenté ici.

Spécification de l’AMD Ryzen 7 3700 X Wraith Prism LED RGB

Les Ryzen 7 3700 X disposent de 8 cœurs et de 16 fils avec 36 Mo d’AMD GameCache. Ce processeur avance une vitesse d’horloge de base de 3,6 GHz. Celui-ci peut augmenter jusqu’à 4,4 GHz si nécessaire. Les processeurs AMD Ryzen série 3000 embarquent de nombreuses nouvelles fonctionnalités. En premier lieu, AMD a travaillé avec Microsoft pour optimiser Windows 10 avec le noyau Zen 2. Cela vient via la mise à jour Windows 10 Mai 2019.

Ensuite, la puce avance d’autres améliorations au niveau de l’AMD Gamecache. Le fabricant a doublé la taille du cache L3 par rapport à la génération précédente. On note en effet une augmentation des performances allant de DDR4-2667 à DDR4-3600. Le doublement du cache L3 révèle un impact non négligeable dans les jeux. On peut donc dire que dans les jeux, les puces AMD ne cessent d’offrir plus de performance pour les Gamers.

Une consommation réduite et un bon refroidisseur

L’autre avantage important de l’AMD Ryzen 7 3700 X est sa faible consommation d’énergie. D’après AMD, il n’a qu’un TDP de 65 watts, ce qui s’avère assez étonnant compte tenu de la vitesse et des 8 cœurs. Cela signifie également que le refroidisseur Wraith Prism LED RGB devrait largement suffire dans toutes les situations. Le prisme Wraith va là où aucun refroidisseur stock ne s’aventure jamais.

Il dispose d’un contrôleur LED autour de l’anneau lumineux et des pales de ventilateur transparentes. Ce que l’on peut retenir, c’est que l’AMD Ryzen 7 3700 X Wraith Prism LED RGB offre des performances globales très bonnes. Il sera difficile de dire qu’Intel propose de telles performances à un même prix. En effet, le processeur avance un bon rapport prix par vitesse de base. Pour les joueurs qui recherchent un processeur puissant, le Ryzen 7 3700 X et sans aucun doute un bon candidat.

Ce qu’on aime
– Bonne performance
– Gamecache d’AMD top
– Refroidisseur de processeur inclus
Ce qu’on aime moins
– Ne bat pas Intel en Gaming