Après le lancement du RX 400, AMD n’a pas tardé à sortir une nouvelle version: la RX 580. Ce modèle a donc été élaborée pour donner un coup peps à la gamme de cartes graphiques. Pour cette fois, la grosse boîte AMD a entrepris un énorme travail d’amélioration afin de mieux favoriser la gravure en 14 nm.

La Radéon RX 580 offre une meilleure gravure

En observant la carte graphique de la série RX 580, on se laisse croire qu’une toute nouvelle puce a été intégrée dans son système. Il s’agit du Polaris 20. Celui-ci ressemble de près à la Polaris 10 des versions RX 480 durant l’emploi de la carte graphique. C’est un GPU de 232 mm2 proposant dans les environs de 5 milliards de transistors et est gravés en 14 nm FinFet par Global Foundries.

Une fréquence qui se voit optimisée

La firme AMD veut rassurer les consommateurs sur les modes de gravure opérées. Les RX 580 sont beaucoup plus fiables et améliorés afin d’offrir des fréquences de fonctionnement plus optimisées. De ce fait, il ne faudra pas être surpris de tomber sur des configurations semblables à ceux des RX 480, surtout au niveau des unités de traitement.

La carte graphique de la série RX 580 possède 4 Shader Engine offrant un total de 36 Compute Units. Un détail alléchant qui fera la satisfaction des Gamers. Côté mémoire, le produit propose 4 ou 8 Go de GDDR5 qui s’active à 1750 ou 2000 MHz. Tout cela est englobé sur un bus de 256 bits pour une bande passante entre 224 et 256 Go/s.

Ces configurations permettront aux joueurs de prendre plaisir sur une bande passante plus évoluée tout en minimisant la consommation électrique. Durant les jeux, la fréquence est poussée à son maximum. Cela n’entrave en rien la montée du GPU et n’engendre aucune hausse de la consommation d’énergie.

Un peu de bruit, mais c’est toléré

Pour ce qui est de la qualité sonore de cette carte graphique, celle-ci propose 2 modes de fonctionnements : le classique ou le silencieux (avec une fréquence à choisir). Ici, le mode classique est recommandé pour ne pas limiter la fréquence. Grâce à cette fonction, les ventilateurs restent à l’arrêt et la carte graphique n’émet aucun bruit durant une utilisation ordinaire du PC, .

Question de consommation, l’AMD RX 580 comme son prédécesseur le RX 480 ne consomme en moyenne qu’entre 9 et 14 watts d’énergie. On peut donc en déduire que c’est une valeur sûre pour ceux qui souhaitent économiser l’électricité. Néanmoins, ce point intéressant admet une petite lacune sur la puissance énergétique du produit.

Puisqu’ADM n’a été apporté aucune amélioration de l’architecture Polaris, la firme a tenu compenser cela par un procédé de gravure beaucoup plus performant. La montée en fréquence du GPU de la série RX 500 est tolérable avec une fréquence se positionnant entre 1 379 et 1 411 MHz. Les Gamers pourront donc se satisfaire d’une qualité d’images Full HD.

La Radeon RX 580 est une version un peu plus améliorée de la Radeon RX 480. La série RX 500 est plus overclockée que la précédente génération, surtout du côté de son GPU. La carte graphique peut tout aussi monter en fréquence et proposer un rendu impeccable sur un moniteur Full HD.

Ce qu’on aime
– Performant dans le Full HD
– HDMI 20. B et DP 10 « Ready »
– Présence de l’outil WattMan
– Consommation énergie tolérable
Ce qu’on aime moins
– Puissance trop dans la moyenne
– Coût élevé
Trouver ce produit au meilleur prix