Accueil » 5 conseils pour trouver un bon réparateur de téléphone

5 conseils pour trouver un bon réparateur de téléphone

5 conseils pour trouver un bon réparateur de téléphone

Lorsqu’il vous arrive une panne, peu importe l’appareil, à moins d’être vous-même un connaisseur, vous allez devoir trouver un réparateur de téléphone. Peu importe la marque de votre téléphone, vous avez toutes les chances de faire appel à un professionnel lorsqu’une panne survient. Afin de vous aider à redonner vie à votre appareil, Rue-Montgallet.com vous a préparé 5 conseils pour trouver un bon réparateur de téléphone.

1. Identifier la panne

C’est la première étape, et c’est souvent celle que l’on a tendance à négliger. Prenez d’abord le temps de vous assurer que votre appareil est bien en panne, puis de faire votre premier diagnostic. Il y a 2 grandes catégories de panne : les pannes logicielles, et les pannes matérielles.

Dans le cas d’un problème logiciel (autrement dit qui vient d’une application ou de votre système d’exploitation : Android, iOs ou Windows Phone), essayez un redémarrage, voire un reset de votre téléphone pour voir si l’anomalie n’est pas ponctuelle.

Pour un problème matériel, soit vous voyez directement que tel matériel est défectueux, soit vous n’êtes pas sûr de le savoir. Dans ce cas, essayez aussi un redémarrage voire un reset pour vous assurer qu’il vaut bien la peine de chercher un réparateur de téléphone.

Dernière étape, regardez si à tout hasard votre garantie couvre la réparation de cette panne. Notez que 77% des dommages sont a priori non couverts par la garantie. Le réparateur reste donc la panacée dans la plupart des cas.

2. Demander des recommandations

Lorsque vous souhaitez faire appel à un réparateur de téléphone, commencez par demander à vos amis et connaissances s’ils en connaissent un bon dans la région. La recommandation d’un ami vous donnera en plus confiance pour faire appel à un professionnel.

Toutefois, veillez à bien demander à votre connaissance quel type de réparation il a effectué auprès du réparateur. Il peut arriver que ce dernier ne soit pas aussi efficace dans votre cas que pour celui des autres. Gardez donc ce point en tête lorsque vous demandez des recommandations pour un réparateur de téléphone.

3. Faire une recherche

Si les recommandations de vos proches n’ont rien donné, il vous reste à trouver un réparateur de téléphone par vos propres moyens. Il y a 2 façons de faire cela.

D’abord, en cherchant sur Internet, où se trouvent non seulement les réparateurs “classiques” que l’on peut trouver en boutique, mais aussi des réparateurs en ligne, dont le service se fait “entièrement” sur Internet.

Ensuite, la solution préférée des Français reste de se rendre directement sur place (après avoir trouvé une adresse en ligne). Pour les franciliens proches de Paris, l’un des quartiers pour trouver un réparateur de téléphone est autour de la Rue Montgallet, dans le 12ème arrondissement de la capitale. Une fois sur place, rendez vous dans les boutiques que vous aurez au préalable (ou non) sélectionnées.

4. Vérifier le réparateur

Avant de vous engager, veillez à réaliser un check-up rapide du réparateur de téléphone qui vous intéresse. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dont les suivantes.

  • Consultez les avis laissés par des internautes (attention à bien regarder si ces avis sont réels et vérifiés)
  • Regardez l’existence de la société sur le site societe.com
  • Posez des questions au réparateur : combien de temps dure la réparation, puis-je avoir un devis, y a-t-il une garantie ?

Pour le reste, il vous faudra de toute façon aller sonder plusieurs boutiques pour comparer les offres et aussi faire jouer le capital confiance.

5. Attention au devis !

Sachez que le devis est obligatoire pour un réparateur de téléphone dès lors que le montant estimé de l’intervention, toutes prestations et toutes taxes comprises, est supérieur à 150 euros TTC. Ensuite, vérifiez que le devis est réalisé en bonne et du forme et respecte les obligations légales à retrouver ici.

En tout cas, pensez toujours à demander un devis avant de vous engager et à exiger que le prix soit mentionné. Ce document vous permettra ensuite de faire votre choix de façon raisonnée après avoir comparé les offres que vous aurez reçues.

Dernier conseil : pensez à prendre une facture après la réparation. C’est la seule preuve qui vous permettra de vous retourner en cas de problème.

Avec ces conseils, nous espérons vous avoir aidé à trouver votre réparateur de téléphone.

A très bientôt pour un nouvel article sur le blog !

2017-05-05T14:45:08+00:00 16 avril 2017|Conseils|0 commentaire

Laisser un commentaire