Facebook travaille beaucoup sur son hardware. La firme est propriétaire des casques de réalité virtuelle Oculus et récemment elle a lancé ses premiers écrans connectés. Ses lunettes de réalité augmentée sont en préparation et le site TechCrunch nous donne plus de détails à ce sujet.

«Oui! Bien sûr que nous travaillons là-dessus»

C’est l’affirmation de Ficus Kirkpatrick, le responsable de la division réalité augmentée de Facebook. Le directeur rassure dans ses propos que la firme veut produire ses propres lunettes destinées au grand public. Selon lui, aucun produit n’est à présenter pour le moment mais que dans un futur proche tout peut changer. Il rajoute que des ingénieurs talentueux sont sur le coup. Cette affirmation fait suite à la déclaration de Mark Zuckerberg en 2017 sur sa conviction de fabriquer des lunettes AR. L’interface logicielle des lunettes sera proche de l’Oculus pour faciliter l’adaptation des consommateurs. Ces derniers pourront communiquer avec leurs proches, utiliser des applications mobiles et user des lunettes dans leurs activités professionnelles.

Les indices qui confirment que ce sera plus tôt que 2024

Mark Zuckerberg avait prédit en 2017 que la technologie permettant de fabriquer les lunettes de réalité augmentée serait accessible qu’entre 2022 et 2024. Il semble que des indices démontrent que ce sera plus tôt que prévu. Le brevet de Facebook sur un scanner 2D dédié à l’AR est une preuve. Le projet Sequoia concernant des projecteurs qui affichent les données sur un environnement réel constitue un autre indice. L’offre d’emploi pour quatre ingénieurs spécialisés dans le développement de puces d’AR en septembre 2018 confirme les ambitions de Facebook. Ce dernier a récemment dévoilé le développement de son propre écran pour la réalité augmentée.

La concurrence féroce sur le marché de l’AR

Si Facebook est connu sur le marché de la réalité virtuelle avec l’Oculus, il ne fait que ses premiers pas sur le segment de l’AR. L’Hololens de Microsoft est considéré comme le leader du marché. Il y a d’autres concurrents comme Magic Leap qui vient de sortir son casque de réalité mixte (Magic Leap One) ou encore Google Glass. Apple prévoit aussi sortir ses propres lunettes de réalité augmentée en 2020. Facebook aura du pain sur la planche face à ses concurrents mais aussi aux récentes mésaventures qui ternissent sa réputation. Rappelons que la réalité augmentée collecte des données sur le réel pour être fonctionnelle.