Le monde du high-tech connaît une croissance en perpétuelle évolution car les constructeurs se ruent vers des technologies qui seront bientôt incontournables. Nos récents appareils et objets connectés sont boostés à l’Intelligence Artificielles, les drones ne se limitent plus au secteur militaire et les cryptomonnaies gagnent du terrain.

Les assistants vocaux intelligents dans les objets connectés

Le marché du high-tech est inondé par des objets connectés dont la particularité est d’être dotée d’assistant intelligent. On a déjà entendu les « Hey Alexa » ou « Ok Google » qu’il faut dire pour commencer un ordre à son enceinte. Les constructeurs comme Amazon et Google qui ont respectivement développé Amazon Echo et Google Home se rivalisent d’ingéniosité pour créer des appareils de plus en plus performants en adéquation à notre quotidien. Il est par exemple possible de demander à certains assistants de fournir son emploi du temps et ses rendez-vous de la semaine. Récemment, les constructeurs se sont penchés sur l’augmentation des capacités de traductions de langues des assistants intelligents. L’Intelligence Artificielle se situe à la base de tous assistants intelligents. L’implantation de cette innovation dans les objets gagne plus de place mais elle nécessite des mois de construction pour intégrer les comportements adéquats à chaque situation ou demandes des utilisateurs.

Les drones : un marché en plein essor

Le secteur d’activités des drones ne se limite plus aux espionnages ou aux cartographies de zone de guerre. Les drones destinés à des usages ludiques s’imposent en leader sur le marché tandis que les aéronefs professionnels gagnent du terrain. Selon les estimations du Cabinet Gartner, le marché des drones atteindra plus de 11 milliards de dollars en 2020. Ils sont en phase de devenir de plus en plus autonomes et le secteur d’activité se diversifie. Ils sont sans pilote dans la livraison des matériels pour particuliers ou de vivres pour les sinistrés. Si l’agriculture était prévue être un secteur prometteur, le domaine de la médecine semble être un point focal de cette technologie. Les livraisons de poches de sang ou d’organes urgents basculeront inévitablement vers les drones pour éviter les embouteillages. Le milieu aquatique est aussi en cours d’exploration car le PowerDolphin permet à la fois de pêcher mais aussi d’enregistrer des vidéos sous-marines.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée au service des professionnels

Outre son aspect ludique, la réalité virtuelle et la réalité augmentée s’immiscent rapidement dans le monde professionnel. Il est possible à l’heure actuelle de construire la maquette de sa future maison grâce à ces technologies où l’immersion et la participation sont au rendez-vous. Si la réalité virtuelle permet une immersion totale selon les casques, la réalité augmentée met en relief dans un environnement réel des éléments fictifs. On constate aussi une augmentation des entreprises qui effectuent des formations de leurs employés par l’intermédiaire de ces innovations. Il est par exemple possible de voir les détails d’un moteur d’automobile par surimpression grâce à la réalité augmentée. Ses outils seront abordables avec la maîtrise des composants technologiques qui l’intègrent.